Traitement des mycoses des ongles des pieds : comment les éliminer rapidement et durablement ?

Mis à jour le :

Par Juliette Fontaine

Traitement des mycoses des ongles des pieds : comment les éliminer rapidement et durablement ?

Accueil » Santé » Traitement des mycoses des ongles des pieds : comment les éliminer rapidement et durablement ?

Les mycoses des ongles des pieds, également appelées onychomycose, sont des infections fongiques fréquentes qui affectent les ongles et la peau environnante. Si elles ne sont souvent pas douloureuses au départ, elles peuvent devenir gênantes, inesthétiques et difficiles à traiter. Voici comment traiter une mycose des ongles efficacement et prévenir sa réapparition.

Qu’est-ce qu’une mycose des ongles des pieds ?

Une mycose des pieds est une infection fongique causée par des champignons qui prolifèrent au niveau des orteils. En effet, dans des environnements humides et chauds, comme l’intérieur des chaussures ou les piscines, certains champions peuvent se développer facilement, ce qui entraîne l’apparition de l’onychomycose. Les principaux symptômes de cette maladie sont :

  • ongles épais, jaunâtres ou blanchâtres ;
  • déformation ou effritement de l’ongle ;
  • rougeurs ou démangeaisons autour de l’orteil atteint.

Plusieurs facteurs, comme pour les mycoses vaginales sont susceptibles d’être à l’origine d’une mycose des ongles des pieds. Il s’agit des facteurs de risque tels que le pied d’athlète, la transpiration excessive et une mauvaise hygiène des ongles des pieds.

Quels sont les traitements disponibles pour éliminer les mycoses rapidement ?

Quels sont les traitements disponibles pour éliminer les mycoses rapidement ?

Les mycoses des ongles des pieds sont désagréables et non esthétiques. Non traitées, elles peuvent entraîner le décollement de l’ongle, ce qui aura pour conséquence : 

  • les douleurs ;
  • l’inconfort ; 
  • des difficultés à marcher ou simplement à enfiler des chaussures ;
  • la fragilisation de l’ongle qui peut se fendiller ou se dédoubler.

Il faut donc traiter rapidement les mycoses des ongles des pieds pour éviter tous ces problèmes et améliorer la santé de vos pieds. Au nombre des traitements que vous pouvez utiliser pour soigner l’onychomycose figurent : 

Les traitements topiques

Les crèmes, sprays ou vernis antifongiques sont souvent le premier choix. Appliqués directement sur l’ongle infecté, ils agissent en réduisant la prolifération des champignons. Ces traitements nécessitent une application régulière, parfois pendant plusieurs mois.

Les médicaments oraux

Dans les cas plus avancés, les médecins peuvent prescrire des antifongiques en comprimés. Ils pénètrent dans la circulation sanguine et ciblent l’infection fongique de l’intérieur. Ce traitement des mycoses est efficace, mais il peut présenter des effets secondaires.

Les remèdes maison et naturels

Des huiles essentielles, comme l’huile essentielle d’arbre à thé, en dehors de leurs vertus contre le nez qui coule comme de l’eau, possèdent des propriétés antifongiques. Associées au bicarbonate de soude ou au vinaigre de cidre, elles offrent un complément naturel aux traitements classiques. Bien que ces solutions puissent aider, elles sont généralement moins puissantes pour des infections graves.

Prévenir la réapparition et assurer un traitement durable

Pour éviter l’apparition des mycoses au niveau des ongles des pieds, vous devez entretenir vos ongles et avoir une hygiène des pieds. 

Hygiène des pieds et des ongles

L’hygiène des ongles et des pieds consiste à : 

  • nettoyez et séchez soigneusement vos pieds après chaque douche ;
  • portez des chaussures aérées et des chaussettes en coton pour limiter l’humidité ;
  • évitez de marcher pieds nus dans des endroits publics comme les vestiaires.
Prévenir la réapparition et assurer un traitement durable

Entretien des ongles

En ce qui concerne les ongles, vous devez les couper régulièrement en évitant de trop les raccourcir. Utilisez dans ce cas des outils propres pour éviter la propagation des champignons.

Consulter un professionnel

Si les traitements antifongiques ne suffisent pas ou si la mycose de l’ongle du pied s’aggrave, consultez un dermatologue ou un podologue. Un suivi médical adapté garantit un traitement durable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Partagez cet article :

Laisser un commentaire