Agir ensemble pour l'innovation alimentaire
  • La FUSEE de Cap Aliment

MSc. in Food and Agribusiness Management

Dernière modification : 16/04/2018

  • Une grande diversité culturelle et intellectuelle au sein du MSc. in Food and Agribusiness Management !
  • Établissement

    Etablissement

    Audencia Business School
     

    Filière/cursus Master of Science in Food and Agribusiness Management

    Nom du dispositif dans l'établissement Cas d'entreprises

    Type de projet/collaboration Problématiques traitées durant les cours de TP supervisés par des enseignants-chercheurs spécialistes dans leur domaine

  • Cahier des charges du projet

    Thématiques Marketing / commercial

    Objectifs du projet En faisant travailler les étudiants sur des cas concrets, les entreprises partenaires bénéficient de réponses à leurs problématiques de gestion (marketing, commercial, finance, RH, stratégie, supply chain & opérations), de recommandations innovantes et responsables de la part des étudiants, dans un contexte interculturel et académique riche et varié. A moyen terme, les entreprises bénéficient alors d'une source de compétences et de talents pour se développer à l'international.
    En outre, les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises durant les cours délivrés par nos enseignants-chercheurs. A la veille d'intégrer une entreprise, ils sont alors plus opérationnels et motivés.

    Contenu du travail En fonction de la problématique :
    - Réalisation d'une étude de marché : phase documentaire, qualitative, quantitative
    - Précision des facteurs clés de succès, problématique, objectifs de l'entreprise
    - Elaboration d'une stratégie marketing en termes de ciblage et positionnement
    - Proposition du marketing mix opérationnel en termes de produits (caractéristiques techniques, marque, emballage, etc.), de prix, de distribution et de communication
    - Construction du business plan incluant un plan marketing, financier (P&L, compte de résultat, etc.), RH, supply chain.

  • Livrables

    Types de livrables Analyse de résultats (analyse physico-chimique, essais techniques, analyse sensorielle, résultats bruts, analyses critiques de résultats) , Cahier d'idées / préconisations techniques , Démonstrateur / proof of concept / maquettes / prototypes , Etude de marché , Synthèse bibliographique

    Précisions sur les livrables En fonction de la problématique :
    - Présentation orale du résultat (étude de marché, marketing plan, business plan, etc.)
    - Rédaction d'un rapport sur les résultats et recommandations

outils

  • Agrobiotis

    L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire

  • Le guide des compétences

    Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…

  • Le Guide des formations

    Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire

  • Fusée : Entreprises, propulsez vos idées...

  • Equipe projet

    • Nombre d'étudiants 25
    • Niveau d'études Bac+5
    • Encadrement Enseignants-chercheurs en management (marketing, finance, RH, stratégie, supply chain, opérations, RSE)
  • Contact pour l'entreprise

    Corinne LAMOUR

    PhD., Directrice de Programme, MSc. in Food and Agribusiness Management

    corinne.lamour@audencia.com

    06.48.88.05.79

  • Déroulé du projet

    • Période de soumission du projet par l'entreprise Variable selon la thématique du projet (marketing, finance, RH, etc.), les cours s'entendent du 1er septembre au 15 mai. Pour un livrable en décembre, le projet devra être soumis au plus tard le 1er juin. Pour un livrable en mai, le projet devra être soumis au plus tard le 1er décembre.
    • Période de réalisation par les étudiants De Septembre à Mai
    • Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants 5h/semaine en moyenne
    • Implication de l'entreprise L'implication de l'entreprise est fonction du type de problématique :
      - Présentation de l'entreprise (visite éventuelle de l'usine)
      - Réunions mensuelles avec l'enseignant-chercheur et les étudiants
      - Présentation orale des recommandations, notation des travaux par le jury présent
    • Date de remise des résultats/livrables Décembre
  • Modalités administratives

    • Convention nécessaire Oui
    • Projet facturé A définir

5 bonnes raisons d’adhérer à Cap Aliment

    • Témoignage 1
    • Nous serons toujours plus forts, plus malins et plus persévérants à plusieurs ; Cap Aliment favorise les échanges entre des entreprises, des chercheurs et des centres de formation.

      Dominique CALAIS - Directeur Général de la coopérative maraîchère Océane
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 2
    • Cap aliment est le lieu de rencontre indispensable de l’agroalimentaire régional complémentaire des actions d’un pôle de recherche de filière comme Tecaliman

      Fabrice PUTIER - Directeur/Managing Director de Tecaliman
    •  Je souhaite adhérer
    • Témoignage 3
    • La connaissance mutuelle des acteurs industriels et académiques est un gage de réussite de leurs nouveaux partenariats et Cap Aliment y contribue.

      Jean-Luc Courthaudon - Professeur de Biochimie et sciences des aliments à l'Université d'Angers
    •  Je souhaite adhérer