MSc. in Food and Agribusiness Management
Dernière modification : 24/05/2018
-
Établissement
Etablissement
Audencia Business School
Filière/cursus Master of Science in Food and Agribusiness Management
Nom du dispositif dans l'établissement Projets tuteurés
Type de projet/collaboration Problématiques traitées durant les cours de TP supervisés par des enseignants-chercheurs spécialistes dans leur domaine
-
Cahier des charges du projet
Thématiques Finance , Marketing / commercial , Ressources humaines , Stratégie , Supply chain et opérations
Objectifs du projet En faisant travailler les étudiants sur des cas concrets, les entreprises partenaires bénéficient de réponses à leurs problématiques de gestion (marketing, commercial, finance, RH, stratégie, supply chain & opérations), de recommandations innovantes et responsables de la part des étudiants, dans un contexte interculturel (15 nationalités) et académique (ingénieurs ou managers) riche et varié. A moyen terme, les entreprises bénéficient alors d'une source de compétences et de talents pour se développer à l'international.
En outre, les étudiants mettent en pratique les connaissances acquises durant les cours de management délivrés par nos enseignants-chercheurs. A la veille d'intégrer une entreprise, ils sont alors plus opérationnels et motivés.Contenu du travail En fonction de la problématique :
- Réalisation d'une étude de marché : phase documentaire, qualitative, quantitative
- Précision des facteurs clés de succès, problématique, objectifs de l'entreprise
- Elaboration d'une stratégie marketing en termes de ciblage et positionnement
- Proposition du marketing mix opérationnel en termes de produits (caractéristiques techniques, marque, emballage, etc.), de prix, de distribution et de communication
- Construction du business plan incluant un plan marketing, financier (P&L, compte de résultat, etc.), RH, supply chain.
-
Livrables
Types de livrables Analyse de résultats (analyse physico-chimique, essais techniques, analyse sensorielle, résultats bruts, analyses critiques de résultats) , Cahier d'idées / préconisations techniques , Démonstrateur / proof of concept / maquettes / prototypes , Etude de marché , Synthèse bibliographique
Précisions sur les livrables En fonction de la problématique :
- Présentation orale du résultat (étude de marché, marketing plan, business plan, etc.)
- Rédaction d'un rapport sur les résultats et recommandations
outils
-
Agrobiotis
L’annuaire national des partenaires et fournisseurs de l'agroalimentaire
-
Le guide des compétences
Recensement exhaustif de la diversité des compétences ligériennes : laboratoires et équipes de recherche, plateformes régionales d’innovation, centres techniques…
-
Le calendrier des stages
Pour identifier les disponibilités de vos futurs stagiaires.
-
Le Guide des formations
Les formations liées à la filière alimentaire en Pays de la Loire
-
La Fusée
Entreprises, propulsez vos idées grâce aux étudiants
-
Equipe projet
- Nombre d'étudiants 25
- Niveau d'études Bac+5
- Encadrement Enseignants-chercheurs en management (marketing, finance, RH, stratégie, supply chain, opérations, RSE)
-
Contact pour l'entreprise
Corinne LAMOUR
PhD., Directrice du Master of Science in Food and Agribusiness Management
06.48.88.05.79
@CorinneLamour
-
Déroulé du projet
- Période de soumission du projet par l'entreprise Variable selon la thématique du projet (marketing, finance, RH, etc.), les cours s'étendent du 1er septembre au 15 mai. Pour un livrable en décembre, le projet devra être soumis au plus tard le 1er juin. Pour un livrable en mai, le projet devra être soumis au plus tard le 1er décembre.
- Période de réalisation par les étudiants De Septembre à Mai
- Durée de l’implication de l’étudiant ou du groupe d’étudiants 5h/semaine en moyenne
-
Implication de l'entreprise
L'implication de l'entreprise est fonction du type de problématique :
- Présentation de l'entreprise (visite éventuelle de l'usine)
- Réunions mensuelles avec l'enseignant-chercheur et les étudiants
- Présentation orale des recommandations, notation des travaux par le jury présent
- Date de remise des résultats/livrables Décembre
-
Modalités administratives
- Convention nécessaire Oui
- Projet facturé A définir